Un Charme Like a Dandy

Dans la série « je couds pour moi », je vous présente un patron de Blousette Rose : le Charme. Ce patron a eu un succès fou dès la parution du livre « L’atelier couture de Blousette Rose » et ça se comprend! On imagine toutes sortes de déclinaisons à la ville comme, ici avec un jean.

Pour le montage, rien de difficile. Je suis partie sur une taille 40 pour la poitrine, taille 42 au niveau des hanches. J’ai du retravailler mon Charme car ayant eu la mésaventure de me retrouver avec un modèle beaucoup trop court sur un patron japonais, j’avais dès le départ rallongé le patron de 10 cm. Du coup, c’était beaucoup trop long. Ce n’était portable que rentré dans le pantalon mais je n’étais pas convaincue. J’ai donc raccourci de 10 cm (on ne m’y reprendra plus de rallonger sans vérifier …) pour obtenir … le patron d’origine.

Quant au tissu j’ai choisi d’associer le tissu Like a Dandy d’Atelier Brunette que j’avais depuis un moment déjà à la batiste France Duval Stalla. Le biais de l’encolure est fait maison avec la même batiste FDS.

DSC_3871web DSC_3875web

DSC_3891web

DSC_3893web

DSC_3896web

In the series « I sew for myself », I chose a pattern from Blousette Rose: « Charme ». This pattern has had a great success when the the book « L’atelier couture de Blousette Rose » came out and it’s easy to understand why ! It’s so versatile, you can imagine many different styles from business to casual, like here, with a jeans.
There are absolutely no difficulties in this pattern. I have sewn it in a size 40 according to my breast measures and a size 42 at the hips. I had to work a bit more on my Charme as I added a 10-cm length at the bottom. I had a previous experience of something too short from a Japanese pattern so I just added cm without checking. The blouse was only wearable tucked in my pants, which wasn’t nice. So in the end, I took out 10 cm … and I came back to the original pattern ;-(. It’s the last time I’ll add length without checking first !
As for the fabric, I used the « Like a Dandy » cotton from Atelier Brunette and a coupon from France Duval Stalla. The bias tape for the collar is handmade with the same fabric from FDS.
4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Ninon dit :

    Je ne connais pas ce livre, mais ce modèle est très sympa

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Je te le recommande. C’est une vraie mine d’or ce livre

      J'aime

  2. Lou&Lette dit :

    Merci Smi Chkine !

    J'aime

  3. Smi Chkine dit :

    C’est très réussi, bravo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

