Le projet loupé

Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un loupé. Pourquoi? Parce que de belles réalisations, bien sûr c’est chouette, mais aussi parce que l’on apprend de ses erreurs.

Ma maman m’a demandé de lui réaliser une veste blanche (que je vous présente bientôt). Je lui avais proposé un tissu que je trouvais parfait pour la doublure. Au final, point de doublure, juste du biais. J’avais donc du tissu à revendre.DSC_0300web

J’ai donc décidé de lui faire une surprise et de réaliser un top avec ce tissu. J’avais flashé sur le modèle Jadestone et sa variante de Grains de couture. C’est en voyant la version zébrée de l’Atelier de Nine, que je me suis décidée à enfin faire ce modèle.

Et là, les problèmes se sont enchainés. Les fils du tissu se sont cassés au fur et à mesure de ma couture. J’ai pris une aiguille jersey la plus fine pour compenser, changer la tension des fils, … rien n’y a fait ! Poser le biais à l’encolure a été une galère sans nom et le résultat est loin d’être beau comme vous pouvez le voir sur les photos …

DSC_0303webEnfin, arrive le moment de l’essayage, et là …. Les plis sur le devant donne un effet ballon très prononcé et … j’ai oublié de rallonger le patron: le top est donc trop court devant (taille: 1m75).

Ce que j’en retire:

  1. faire très attention à la qualité de son tissu, c’est indispensable !
  2. bien prendre ses mesures et faire une double vérification avant de couper le tissu
  3. bien prendre en compte sa morphologie

Mais je ne me décourage pas, car je reste une fan inconditionnelle d’Ivanne Soufflet et pense bien réessayer (un jour, mais pas tout de suite 😉 ) en rallongeant le patron et en supprimant les plis sur le devant.

DSC_0306webToday I’ve decided to share with you a failed project. Why? Because sharing nice sewing projects is good but because everyone can learn from mistakes. 
My Mom had asked me to make her a white jacket (which I will soon present to you) and I had found some great fabric that could be used for the lining. In the end, we went for biais tape only so I had lot’s of left over fabric. 
I had loved the Jadestone model in the Grains de Couture book and when I saw the one made by l’Atelier de Nine, I decided that would be the top I would surprise my Mom with. 
And that’s when all my problems came one after the other. The threads of my fabric split and cut as I was sewing. I changed my needle to a jersey fabric one, I changed the tension of my thread, … Nothing seemed to change anything. Placing the biais tape for the neckband was just a nightmare and the result is just … well you can see it directly on the pictures. 
DSC_0305webWhen it is finally time to try it on … I can see that the folds on the front create a very big air balloon effect. Furthermore, I completely forgot to lengthen the pattern before cutting (we both mesure 1m75). So the top is way too short in front. 
DSC_0307webWhat I learned from this:
  1. be careful with the quality of your fabric when choosing it. It’s a requirement if you want a nice result ! 
  2. be careful when you take the mesures and double check before cutting your fabric
  3. finally, take into account your silhouette when choosing your pattern. 
But I’m still motivated 🙂 and I remain a great fan of Ivanne Soufflet. I intend to do this model again (one day, but  not right away 😉 ), without forgetting to lengthen the pattern and taking out the folds on the front. 

DSC_0310web

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Belinda dit :

    je voulais me faire aussi cette version de top mais je n’apprécie que moyennement l’effet ballon (que j’ai malheureusement sur mes deux Quartz 😦 ) et merci pour ce tissus que j’ai également acheté, je ferais donc attention et bien réfléchir à son utilisation (autre qu’un foulard LOL)

    Aimé par 1 personne

    1. Lou&Lette dit :

      Je crois que l’effet ballon s’accentue avec les fortes poitrines. Il faut savoir choisir ses modèles et ce n’est pas facile lorsque l’on aime un modèle de se raisonner selon sa morphologie …
      Bonne idée le foulard. ca m’évitera de jeter mon tissu 😉

      J'aime

  2. MCD dit :

    Je trouve dejà ce modèle tres joli !!!! Mais je n’y connais rien en couture ! En tout les cas tu es persévérante / patiente et je pense que cela est necessaire dans de tels projets ! Je n’ai qu’un mot à te dire pour toutes tes réalisations : BRAVO ! Gros bisoussss

    Aimé par 1 personne

    1. Lou&Lette dit :

      Merci MCD 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

