Patrons gratuits – Free patterns

J’ai récemment eu la visite de mon amie de longue date R. qui a un jour décidé de s’acheter une machine à coudre. Je ne peux que la féliciter ;-). Mais attention, une fois qu’on a attrapé le virus de la couture, dur dur de s’en débarrasser ! Quelques snoods et doudous plus tard, elle souhaite se lancer dans la couture vestimentaire.

I recently had the visit of my longtime friend R. who decided a few weeks back … to buy a sewing machine. I congratulated her, of course 🙂 But be careful: once you catch the sewing virus, you can’t get rid of it … A few snood and teddies later, she would like to sew clothes.

J’avais prévu de lui faire suivre quelques patrons gratuits en français glanés sur le net mais après tout, pourquoi ne pas vous en faire profiter aussi, hein?

I had planned to send her links towards free patterns in French but, hey, why not share that with you too?

Pour les blogueuses averties, vous y retrouverez des patrons connus. Pour les plus novices, j’espère que cela vous sera utile :-). Je précise que ce post est une initiative personnelle et que je n’ai en aucun cas été contactée pour le faire.

For the longtime bloggers, you’ll find well known patterns. For the beginners, well, I hope this list will be helpful. I’d like to add that I have not been contacted by anyone to make this blog post. It’s a pure personal initiative.

  • Papillon & Mandarine propose des jupes pour femme et enfant et quelques tutos pour adapter les patrons de la marque.
  • Papillon & Mandarine proposes ladies and girls’ skirts as well as a few tutorials to adapt the brand’s patterns. 
  • Le fameux Plantain de Deer & Doe, l’une de mes marques fétiches, qu’il va quand même falloir qu’un jour je teste !!
  • The famous Plantain by Deer & Doe, one of my favorite brand. I really have to test this pattern soon !!
  • Je n’ai toujours pas essayer les patrons gratuits de République de Chiffon, mais c’est également sur ma longue, très longue « to do list » :-). Géraldine nous offre la robe Ludivine , la robe Caroline ainsi qu’un top et la jupe crayon Livie.
  • I still haven’t tried any of République du Chiffon’s free patterns. But it’s on my very long « to do list » :-). Géraldine offers us Ludivine dress , the Caroline dress as well as the top and Livie skirt.
  • Le Vicomte de Boisjoly nous offre une jolie chemisette estivale: La Moussaillon.
  • The Vicomte de Boisjoly proposes a nice sleeveless summer shirt: La Moussaillon.
  • Make my Lemonade propose plusieurs patrons gratuits en téléchargement avec des explications sous forme de video : la robe Luisa,  le perfecto Mona, la blouse Bianca… Les modèles les plus récents sont maintenant payant. Je n’ai encore jamais testé cette marque mais aime particulièrement la veste Rita.
  • Make my Lemonade proposes various free uploadable patterns. The explanations are available on the website as videos: Luisa,  perfecto Mona, blouse BiancaThe most recent patterns have to be bought at a low price. I have never tested this brand but really like the Rita jacket.

Pour les enfants / For children

  • Gasparine propose une cape allant de 1 à 10 ans, que j’ai réalisé pour Loulou en vue d’Halloween.
  • Gasparine gives us a cape from age 1 to 10, which I’ve recently made for Loulou for Halloween.
  • Nadège de Her Little World nous propose également quelques merveilles en taille 2 à 10 ans : La robette, réalisée cet été pour Loulette, la robe à fanions Shutt, la robe Mistinguette et le short Joyeux.
  • Nadège of Her Little World gives us patterns of 3 dresses, available for ages 2 to 10: La robette, which I made this summer for Loulette, Shutt and Mistinguette. She also gives us a Short, the Joyeux

et, et, et, il y en a tant d’autres  ….

and, and, and many more …. 

J’espère que cette très petite liste de patrons gratuits en français vous sera utile.

I hope this list of free patterns in French will be useful to you.

A bientôt pour de nouvelles présentations de cousettes pour la famille Lou & Lette !!

See you soon for new presentations of sewing projects for the Lou & Lette family !! 

Laisser un commentaire

