Xerea by Pauline Alice

Pauline Alice est une marque que je suis. Pauline propose des coupes qui sont vraiment originales, avec toujours quelques « détails qui en jettent ». Et tout en étant fan, j’en ai mis du temps avant de me lancer.

DSC_3126web

Pauline Alice is a brand I’ve been following for a while. Pauline proposes patterns which always have the little additional detail that makes it so different. But although I was a fan, it took me quite a while to make one of her garments.

DSC_3132web

Mais en faisant le point sur mes projets à venir, j’ai décidé de enfin tester la robe Xerea, en version A avec les petites manches. J’aime beaucoup la version B mais ai quelques doutes sur un effet ballon potentiel lorsque l’on a de la poitrine. Ce sera pour un prochain test.

DSC_3135web

And as I was preparing for my upcoming projects, I decided it was finally time to test the Xerea dress, in version A with little sleeves. I really like model B but I have a few doubts about a potential balloon effect when you have an important breast. It’ll be for a next test.DSC_3129web

La construction de la robe est très simple et très rapide, sans pose de fermeture à glissière, idéale pour les débutantes.

DSC_3759web

The construction of this dress is very simple and quick; ideal for beginners, without any zippers.

DSC_3130web

J’ai coupé ma robe en taille 42 qui correspond à mon tour de poitrine et de hanches, mais ….. j’aurais du me souvenir que cette robe taille vraiment très grand, je l’avais pourtant lu et relu !! Une taille 40 aurait largement suffit. Du coup, j’ai bâti les côtés en utilisant une marge de couture allant de 1,5 cm (la norme de Pauline) à 5 cm afin de marquer la taille. J’ai également rallongé la robe de 2,5cm.

DSC_3750web

I cut my dress in size 42, corresponding to my breast and hip measures but …. I should have remembered that I had read and re-read that the dress fit is large. A size 40 would have been perfect. To reduce the size, I therefore used sewing margins between 1,5 and 5cm enabling me to « dig » a bit the waist size. I also added 2,5 cm in length.

DSC_3760web

J’ai eu un gros doute sur l’adaptation des manches si j’agrandissais les marges de coutures sur les côtés. Un petit email à Pauline pour avoir son avis et là,  j’ai été très très agréablement surprise par la rapidité de réponse !! Une heure après, Pauline m’avait répondu avec quelques conseils. On se sent vraiment épaulée, c’est génial. Un grand merci à Pauline pour ton aide et ta réactivité !

DSC_3752web

I had a big doubt on how to adapt the sleeves if I increased the sewing margins. I sent an email to Pauline to have her advice and to my surprise, I received an answer in an hour’s time. I really felt helped and supported by Pauline. Thank you very much for your help and quick answer !

DSC_3756web

Pour le tissu, j’ai utilisé un reste de mon coupon de jean kaki des Coupons Saint Pierre chez Modes & Travaux utilisé précédemment pour la veste de mon Loulou et de la dentelle de même provenance.

DSC_3753web

For the fabric, I used my left over coupon in kaki jeans from Les Coupons Saint Pierre at Modes & travaux which I had previously used for Loulou’s jacket. The lace comes from the same shop.

DSC_3765web

Le décolleté et l’ourlet du bas de la robe ont été réalisés avec un biais blanc. Finalement pour le bas, je pourrai me passer du biais et faire un ourlet simple ce qui raccourcirait légèrement la robe sans qu’elle ne soit trop courte. Ce sera pour ma 2ème version.

DSC_3137web

The neckline and bottom hem are finished with white biais tape. For the bottom, I think the next version of my Xerea dress will have a normal hem, which will reduce slightly the length, but not too much.

DSC_3763web

Quant aux manches, étant à court de biais, j’ai opté pour une finition à cru. Par contre, pour éviter que cela ne s’effiloche, j’ai réalisé un point zigzag sur tout le tour.

DSC_3131web

As for the sleeves, I didn’t have any biais tape left. So I decided to leave the raw hems. however, to make sure they resist in time, I did a zigzag point. 

J’espère que cette version vous plait autant qu’à moi 🙂

I hope you like this dress as much as I do 🙂

 

 

 

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Smi Chkine dit :

    c’est vraiment joli, bravo !

    Aimé par 1 personne

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Smichkine. J’aime beaucoup la porter. Et comme elle est bien large, elle est extrêmement confortable 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

