Susanne Cardigan – Compagnie M

Avez vous remarqué que je commence quasiment tous mes articles par « j’ai craqué sur ce patron….. c’est sur ma to do list depuis sa sortie »….? Ce qui m’intéresse dans les articles que je lis, ce sont les points d’apprentissage, les difficultés rencontrées (ou pas), l’avis sur les explications… Mais pas sur le fait que l’on a craqué pour un patron parce que finalement, si on le fait c’est qu’à la base, on aime le modèle, non. Sinon, on ne l’aurait pas fait ! Logique, non ?

Have you realized that I often start off saying how much I love a pattern or how it is on my to do list since its release…? As time goes, I see that what really interests me in the articles I read are the learning points, the difficulties encountered (or not), the feedback on explanations,… But really, is it necessary to read that a pattern was liked, I mean, would you have bought or made it if you didn’t like it ??

Alors à partir d’aujourd’hui je vais tenter de « professionaliser » mes articles pour qu’ils répondent plus à ce cahier des charges, sans être trop long parce que sinon, on ne lit pas tout 🙂 ! Ceci étant dit, passons maintenant au modèle d’aujourd’hui.

So from now on, I will try to stick to this new « editorial line », without being too long, otherwise you won’t read my articles, won’t you 🙂 !?! This being said, let’s talk about the pattern that interests us today. For an easier reading, I’ll put the full article in English at the end.

img_20160928_103653-2

Le Susanne Cardigan est un modèle de Compagnie M, disponible en version enfants (taille 1 à 10 ans) et ado/femmes (tailles 30 à 50).  Il s’agit d’un pdf en anglais et flamand.

Les plus

  • plusieurs finitions de poches possibles (tissu contrastant, bords à cru, finition roulotté, finitions biais, empiècement contrastant, entièrement double et réversible)
  • disponible en version courte ou longue. J’ai fait la version courte, et la longueur est idéale. J’ai peur qu’une version longue soit moins compatible à la vie en maternelle. Je le ferai quand ma filler sera plus âgée.
  • le pas à pas illustré en photos et le montage assez facile.
  • le pdf disponible avec ou sans marge de couture. Je préfère les patrons avec marge.

Les moins

  • le pdf sans conteste. Une horreur, et pourtant je n’ai rien contre les patrons en pdf, au contraire, je n’ai quasiment que ça! Mais là, les lignes se chevauchent et il faut imprimer et assembler 2 jeux du pdf (voire 3 pour la version adultes) pour pouvoir decouper ses pièces. Je ne comprends vraiment pas pourquoi les pièces ne sont pas décalées pour éviter cela. Ce n’est pas pour des économies de papier puisque l’on doit imprimer plusieurs fois le patron pour l’assembler. Non, là vraiment j’ai été très déçue et assez énervée, il faut le dire !
  • les explications sont faciles à suivre mais…. je regrette qu’il n’y ait pas de photo ou schéma illustrant les différentes options. Du coup, j’ai passé du temps en aller-retour entre les photos de presentations pour comprendre quel modèle correspond aux poches contrastantes, au modèle entièrement doublé, …. Je pense qu’il s’agit là d’une amélioration très facile à faire dans les explications.
  • La, ce n’ est pas un moins mais plutôt une surprise : il y a un décalage voulu d’un cm ou 1,5 cm entre le dos et le côté. J’ai préféré supprimer ce décalage avec un ourlet à l’aiguille double pour un rendu que je trouve plus propre.

Le gilet est réalisé avec un jersey vieux rose déjà utilisé ici de chez Modes & Travaux et un jersey « au cirque » de Au fil des enfants, d’une superbe qualité, un vrai plaisir à coudre.

Conclusion

Loulette aime beaucoup son gilet et le porte souvent, sans rechigner. En plus il fait « grande » 🙂 !. Il y aura au moins une autre version tant que Loulette fait toujours la même taille (autant rentabiliser les 2 heures passées pour l’assemblage du pdf). Après, il faudra voir si j’arrive à me motiver… et il y aura une version adulte que j’ai assemblé également.

img_20160928_103705-2

The Susanne Cardigan is a pattern by Compagnie M, available for kids (ages 1 to 10) and teens/women (sizes 30 to 50). It is a downloadble pdf in English and Dutch.

The +++

  • it’s a versatile pattern with various types of pockets (contrasting pockets, raw edges, rolled hem, bias tape, contrasting facing, fully lined reversible cardigan) 
  • a long and a short version are possible. I made the short one and am very happy with the finished length. I’m not sure the long version is very « preschool compatible ». I’ll make it when Loulette’ll be older.
  • the sew-along is very well illustrated with pictures. 
  • the pdf is available with or without seam allowances. I prefer with.

The —

  • no doubt the pdf ! I have nothing against pdf, on the contrary, most of my pattern library us in pdf ! But why is it that marks overlap ? I needed 2 copies (3 for the adult pattern) to be able to have all my pièces ! It ‘s really not paper saving. I must say, I am very disappointed !
  • the explanations are clear. However, I regret that there isn’t a drawing or a picture illustrations each pocket option. It took me a while looking at the pictures that were made on the blog to figure out which one corresponded to which style.
  • The last one is more à surprise than a -. There is a 1 or 1,5 cm length difference between the back piece and the sides. I preferred having everything at the same length for a more harmonious look.

The cardigan is made in knits fabric, the pink one from Modes & Travaux that I had previously used here, the « circus » one from « Au fil des enfants ». It has a wonderful touch and feel.

Conclusion

Loulette loves her new Cardigan and often wears it. And it has a « big girl » look to it :-)! . There will at least be another one for Loulette as the pattern is assembled. Once she’ll out grow it, it will depend on my motivation of printing and assembling it again. And there will be an adult version for me. It didn’t take me 2,5 hours to put it together for nothing !

_dsc4035

_dsc4026

img_20160928_103808-2

_dsc4036

_dsc4019

_dsc4034

_dsc4025

Les photos ont été prises avec mon téléphone ou lors d’un moment de folie avec son frère alors la qualité n’est pas extraordinaire. Mais on peut voir que ce gilet est parfait 🙂

The pictures were taken either with my phone or during a crazy moment, playing with her brother. So the quality of the pictures isn’t great, but at least you can see it’s a perfect cardigan for everyday life 🙂

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Nathalie B. dit :

    Très joli ce gilet ! Concernant le problème du pdf, je pense que la planche de patron est la même que la version imprimée, d’où les chevauchements. La prochaine fois, peut-être qu’il vaut mieux l’imprimer et assembler (toutes les tailles) une seule fois, et ensuite décalquer les pièces de la taille voulue comme avec un patron classique…

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Nathalie. C’est vrai que je pourrais faire ça, mais ce que j’aime dans les pdf c’est de pouvoir directement découper la taille qui me convient ….

      J'aime

  2. nathaliehcoud dit :

    Superbe ce petit gilet ! J’adore le tissu. Je suis certaine que ma fille adorerait avoir le même. Tu dis qu’ils font aussi les tailles ados et adultes, génial !!! (ma fille s’habille en 12 ans) C’est dommage cependant cette histoire de PDF, mais bon, le modèle est vraiment très joli. Je vous souhaite de très bonnes vacances de la Toussaint.

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Nathalie. C’est un modèle très agréable à coudre, une fois passée l’étape du pdf. Le modèle ado/femmes commence avec les mesures suivantes poitrine 76cm, Taille 60cm et hanches 84cm

      J'aime

  3. Smi Chkine dit :

    oh mais ce gilet !!! il me plait beaucoup, je suis sûre que ma fille adorerait ! le système des poches est top

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Smichkine. c’est aussi un coup de coeur pour ma fille qui le porte vraiment très souvent. C’est dans son top 2 depuis que je couds, ça fait plaisir.

      J'aime

Laisser un commentaire

