Top Viktoria – Vestiaire Scandinave

Le Vestiaire Scandinave comprend 24 modèles assez chics et épurés proposés par Annabel Benilan. – The Vestiaire Scandinave is a book written by Annabel Benilan that proposes 24 patterns chic and simple.

couv

sans-titre1

J’ai voulu réaliser la robe bicolore Viktoria que je trouve très élégante. Le patron est extrêmement simple car il n’est composé que de 2 pièces à couper chacune 2 fois : un haut et  un bas. Je suis partie sur un 40 qui correspond à mon tour de poitrine et de taille.  – I wanted to make the Viktoria dress which I find extremely elegant. The pattern is very easy as it only has 2 pieces to cut out twice : a top and a skirt. I made it in size 40 which corresponds to my bust and waist measures.

f

Une fois la jupe assemblée au haut, j’ai trouvé que la jupe avait beaucoup trop de tissu ce qui avait pour conséquence qu’une partie de la jupe se repliait vers l’arrière. Je trouvais aussi que la taille n’était pas aussi marquée que sur la photos. Par contre, j’aimais beaucoup le haut. J’avoue, je n’avais aucune envie de trop reprendre la jupe, je voulais un projet rapide, facile et efficace. Du coup, j’ai coupé juste au dessus de la couture d’assemblage (même pas eu envie de défaire les coutures, c’est pour dire si j’ai eu la flemme ! ) et ai rajouté une basque pour obtenir un top tout simple. On voit d’ailleurs que le tissu part tout seul vers l’arrière. – Once the skirt assembled to the top, I realized there was way too much fabric. So most of the skirt would go backwards in an awkward kind of way. But I really liked the top part. So, as I wanted a quick, easy and versatile project I really wasn’t in the mood for ajustements. So I just cut out the skirt right above the sewing line (I told you I was a big lazyness mood). I added a bit of white fabric to create a peplum top (you can see on the pictures the fabric still goes behind a bit).

_dsc5039

Pour différencier le devant du derrière, j’ai cousu (car je ne le fais pas souvent sur mes vêtements) une étiquette. – To differentiate the back from the front I sewed my label, which I usually don’t do on my clothes.

_dsc5041

_dsc5042

J’ai rencontré une difficulté: la couture de l’ourlet aux emmanchures. Celles ci se terminent très en pointe et je n’ai jamais réussi à obtenir un résultat propre. J’ai également essayé avec un biais mais je me demande s’il ne vaut pas mieux finir par un biais replié à poser avant de coudre les cotés du top. Autre chose qu’il faudrait changer à mon gout : la hauteur de ces emmanchures. Elles descendent très bas et on voit mon soutien gorge dès que je bouge les bras. – I encountered one difficulty on this project : sewing the hems at the armholes. They end up in a point and I never managed to get a nice clean finish. I tried to sew a bias tape there instead but still not clean. I wonder if it isn’t best to sew a bias tape before sewing the sides together, starting from the bottom of the armholes. Another thing to change is the length of the armhole itself. It goes very low and one can see my bra every time I move my arm.

_dsc5037

_dsc5038

C’est un petit haut que je mets assez régulièrement car il va très bien avec des jolis pantalons ou des jeans et avec tous les coloris. Par contre, je le porte quasi exclusivement avec un gilet à cause de ces emmanchures indiscrètes 😉 – All in all, I very often wear this top as it is perfect with all kind of pants and jeans and with any color :-). But I always wear it with a cardigan due to these armholes. 

_dsc5036

 

 

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Smi Chkine dit :

    il est super joli ce petit haut

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Smichkine 🙂 Il est très facile à faire. et agréable à porter

      J'aime

  2. nathaliehcoud dit :

    J’adore !!! Très joli top ! Le dessous de bras n’est pas trop gênant à mon goût. Belle réalisation !

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci Nathalie. Il va falloir que je voie pour refaire ce modèle en robe car il me fait vraiment de l’oeil 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

