Janvier 2017 – projet 1

Le mois est déjà terminé et c’est avec grand plaisir que je vous présente ma première réalisation dans le cadre du projet #jecoudsmagarderobecapsule2017 organisé par Clotilde. – The month is already over and it is time now to present the first of my projects, made in the wardrobe challenge organized by Clotilde.

Je commence cette année bien froide par le Paletot présenté en couverture du Burda Style esay Hors Série n°63H. Il s’agit de mon premier projet Burda alors que cela fait 3 ans que j’achète les magasines chaque mois. Je vois de superbes patrons dans chaque magasine mais j’avoue que les planches de patrons me découragent très vite. La phase de décalquage peut rapidement devenir un enfer. Il faut d’ailleurs déjà réussir à trouver les pièces de patron à décalquer !!! Cela étant, les HS sont beaucoup plus clairs. C’est pourquoi j’ai choisi cette veste pour 1er Burda. – I start the year with the short coat presented on the cover of  Burda Style esay Hors Série n°63H. It is my first Burda project although I’ve been buying the magazines every month for the past 3 years. Finding the pattern pieces and copying them is just a nightmare. However, the special editions are a lot clearer, reason why I decided to do my 1st project from one of those.

capture-decran-2017-01-06-a-21-39-18

Ce paletot est une veste courte oversize non doublée. J’ai utilisé un lainage Malhia Kent. Cette veste est en effet très simple à réaliser.  Elle comporte très peu de pièces : un dos, 2 devants, 2 manches, 2 poches et les parementures. J’ai hésité à ganser les coutures intérieures pour que cela soit plus propre mais ai finalement opté pour un surjet (absolument nécessaire pour que le lainage ne s’effiloche pas) pour éviter les sur-épaisseurs. – This short oversized coat is made in a Malhia Kent wool. It is very easy to make and has few pattern pieces : a back, 2 fronts, 2 sleeves, 2 pockets and the interfacings. I hesitated in putting bias tape to hide the inside seams as the coat is not fully lined, but decided to use only serged seams (absolutely necessary for this fabric) in order to avoid having too many layers.

_dsc6640

 

_dsc6641

Selon mes mesures, j’ai coupé une taille 40. Je confirme ce que j’ai lu à plusieurs reprises : Burda taille très grand : après avoir bâti pour faire un 1er essai : j’ai utilisé des marges de coutures de 4 cm sur les côtés et de 2 cm pour les manches ! – According to my measures, I cut a size 40. I can now confirm what I’ve read a few times : Burda patterns size quite wide : after a first try, I had to use 4 cm seam allowances on the sides and 2 cm for the sleeves.

_dsc6647

_dsc6648

_dsc6654

Verdict : j’ai eu très très peur que ce tissu fasse un peu « mémère » mais avec la coupe moderne de cette veste, je trouve que l’association est réussie. J’aime beaucoup cette veste qui est très confortable et très chaude. Il ne me reste plus qu’à trouver des hauts unis pour aller avec, mais ça, ce sera mon projet de février ! – Result : I was very afraid the fabric would be old fashioned. But with the modern look of the coat, I really like the final result. I love wearing this coat which is very comfortable and warm. I just have to find plain tops to wear under .. but that’s for the February project !

_dsc6656

_dsc6643

_dsc6657

 

 

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. LA SOURIS GRISE dit :

    Objectif n°1 fort bien réussi !
    Je n’avais même pas posé un oeil sur ce modèle, et pourtant..
    cette petite veste est très sympa et sera bien utile dés les beaux jours !
    Ton tissu est dans l’air du temps.

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      Merci La Souris Grise. C’est marrant comme certains patrons n’attirent pas l’oeil tant qu’on ne les a pas vu réalisés. j’en ai plein en réserve des comme ça 😉

      J'aime

  2. nathaliehcoud dit :

    Elle est vraiment très réussie ! Le lainage choisi te va très bien. Bravo !

    J'aime

    1. Lou&Lette dit :

      merci beaucoup Nathalie.

      J'aime

  3. Raphie dit :

    J’adore ! Bravo 😃

    Aimé par 1 personne

    1. Lou&Lette dit :

      Merci ma Raphou

      J'aime

Laisser un commentaire

