T-shirt bicolore pour mon grand

Le Père Noël a été bien généreux : il avait une surjeteuse dans sa hotte et me l’a donc gentiment offerte. Il faut avouer que j’ai été un peu intimidée et ai  mis du temps avant de m’y mettre…. Et puis la notice jointe à la machine est en espagnol. Ce n’est pas que je ne lise pas l’espagnol, mais l’espagnol couturesque n’est pas ma spécialité !! Après une après-midi à tester (enfin, à enfiler les fils dans le bon sens et à essayer de comprendre les différents points), j’ai décidé de vraiment me lancer !.

Depuis que j’ai reçu le catalogue 1/2014 d’Ottobre, le t-shirt Navy Cut était sur ma to do list. Mon Loulou de 9 ans et demi est grand (149 cm). Après avoir pris ses mesures, qui étaient un mix de 146 cm / 152 cm, j’ai décidé de ne faire aucun ajustement et de rester sur le modèle taille 152. Du coup, comme vous le verrez sur les photos, ce t-shirt sera à son apogée … d’ici quelques mois 😉

Ce t-shirt a été une première à bien des égards :

Premier essai de la surjeteuse

Va falloir que je trouve une bonne âme pour m’expliquer les réglages de tension de fils… et puis j’ai plein, plein d’autres questions !!!

Est-il normal que je surfile puis que je couse à la machine ou ça peut se faire en une seule manip’?

Première poche visible

Bon, ce n’est pas nickel à 100% mais le résultat est plutôt correct. Vous remarquerez d’ailleurs que je vous montre la poche mais que je n’ai pas fait de gros plan sur la fausse poche de devant 😉

mais surtout ….. premier bord côte.

Alors là, ce fut un grand moment de solitude !! Déjà combien en acheter? J’ai trouvé des poignets tout faits prêts à coudre, mais des cols, que nenni ! Et puis surtout, comment ça se pose ce truc là !! Les explications dans le magasine n’étaient pas vraiment claires et ne m’ont donc pas apporté grand chose. Du coup, je suis partie sur le principe de la pose d’un biais à la machine et non à la surjeteuse….

Depuis, j’ai découvert le tuto de Ty Florian (ici). Ah, si je l’avais vu avant ….

Enfin, voilà pour mes aventures avec ce t-shirt ! Sinon, question réalisation, c’est assez rapide. Il faut un peu de minutie pour bien faire coïncider les raccords manches / côtés mais ça se fait bien. La principale difficulté que j’ai rencontrée est celle du col : je n’ai pas compris les explications pour pouvoir faire un col V. Du coup, le col est plutôt arrondi.

Le t-shirt est réalisé avec du jersey en provenance de Smichkine et le bord côte vient de Ty Florian Boutik.

DSC_4008-2web      DSC_4010-2web

DSC_4012-2web      DSC_4029-2webDSC_4028-2web

DSC_4037-2web   DSC_4040-2web

 

Test Hip-Hop : t-shirt validé ! Ouf !

The Hip-hop test: the shirt is accepted !
Santa Claus was extremely generous. He happened to have a serger with him and decided I should have it. I have to admit, I was a bit intimidated and it took me a while to decide to try it. And the user’s guide was in Spanish. Not that I do not read Spanish, but I’m not fluent in sewing Spanish ! So after an afternoon testing this machine (well, actually trying to set it right and understanding the different options), I was finally ready to give it a go !
Since I had received the 1/2014 Ottobre magazine, the Navy Cut tshirt was on my to do list. My 9 and a half years old Loulou is very tall (149 cm). After taking all his measures, which were a mix of 146 cm / 152 cm, I decided to use the 152 size without any adjustments. As you will see on the pictures, this tshirt will be at its best …. in a few months time 😉
This tshirt was a first in many ways:
First try with the serger
I’ll  have to find someone to explain me the different thread tension… and I’ve got loads of other questions !!!
Is it normal that I use the serger than the sewing machine ot should I be able to use only the serger for tshirts?
First visible pocket
OK, it’s not perfect but the result is fine. You might even see that I haven’t taken any zoomed pictures of the fake pocket on the front of the shirt 😉
but most of all …. first rib knits !
Ooh did I feel lonely with my rib knits !!! First of all, how much should I buy? And I’ve found ready to sew wrist knits but how about the collars? But most of all, how do you sew it ?!? The instructions in the magazine were not very clear, so no help there. Finally, I decided to use the same method as for bias tape, with the sewing machine and not the serger.
Since then, I have discovered a tuto made by Ty Florian (here). Ah, why didn’t I have it before  ….
Well, now you know all my adventures with this t-shirt. In terms of realization, it’s quite easy and quick. You just need some concentration and patience to match the sides and sleeves. The main difficulty for me was the collar which initially was in a V shape. But as I have not at all understood the explanations, it’s a round collar.
The fabric comes from Smichkine and the rib knit from Ty Florian Boutik.

 

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. samaxime dit :

    Chouette! Je n’ai pas acheté cet ottobre car rien ne m’avais interpellé…. mais finalement j’aurai dû !

    Aimé par 1 personne

    1. Lou&Lette dit :

      Merci samaxime.
      oh, si il y a plusieurs modèles pour garçon sympa dans ce numéro : le t-shirt rayé bleu et orange par ex. 😉

      J’aime

  2. Smi Chkine dit :

    j’adore ce t-shirt, bravo !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire